causeries musicales

Des histoires contées du jazz en série

En toute convivialité, dans un cadre intimiste, en appartement, dans un atelier ou en librairie, le plus souvent, le dimanche en fin d’après-midi, Be Free vous propose de découvrir des personnalités singulières du champ jazzistique, des labels et les esthétiques qu’ils défendent, des moments critiques de l’Histoire du jazz. Des séries ou des hors-séries à propos de moments singuliers ou de personnalités hors du commun comme Coltrane qui continue à inspirer tant de musiciens-nes ou Horace Tapscott, pianiste californien dont l’entreprise artistique et communautariste : le « Pan Afrikan Peoples Arkestra » a constitué un creuset de talents et d’influences qui a mené jusqu’au Rap.

Principe : 2 sessions de 45 minutes interrompues par une pause gourmande partagée.
Supports : écoutes de disque, visuels, textes
Tarif : adhésion à Be Free (5 euros) + prix libre
Adresse communiquée sur réservation.

CAUSERIES PRÉCÉDENTES

rencontres

causeries POSDCASTEES

LA VOIX AU FÉMININ /5

CHANTEUSES SINGULIÈRES n°1

Elles se nomment Maggie Nicols, Louise Petts, Lucia Recio, Lydia Lunch, Annick Nozati et elles sont quelques-unes des voix les plus singulières que nous connaissons. Pulvérisant les frontières, swinguant sur des mondes piquants, elles ne ressemblent à aucune autre. Et surtout : elles nous ensorcellent.

rencontres

causeries PODCASTÉES

LA VOIX AU FÉMININ /4

PATTY WATERS

 

 

Elle est avec Linda Sharrock et Jeanne Lee l’une des voix essentielles du free jazz. Mais au-delà des styles, elle a su nous transmettre une émotion profonde et parfois insoutenable. Ecouter Patty Waters c’est écouter une âme au bord du gouffre. Un gouffre de beauté évidemment.

SÉRIE :
LA VOIX AU FÉMININ

Tout le monde connait le hit « Mais où sont passées les gazelles ? » mais savez-vous que Lizzy Mercier Descloux fut l’une des icônes du New York underground avant d’enregistrer avec Chet Baker ?
Connaissez-vous la vie nomade et intransigeante de Karen Dalton, folkeuse à la voix proche de Billie Holiday et grande amie – pour ne pas dire inspiratrice – de Bob Dylan ?
Ces différentes causeries sont autant d’occasion pour découvrir des personnalités hors du commun.

CAUSERIE LA VOIX AU FEMININ /1

LIZZY MERCIER DESCLOUX :

tout le monde connaît le hit Mais où sont passées les gazelles ? mais peu connaissent l’étonnant parcours de cette chanteuse, amie intime de Patti Smith, égérie du New York underground des années 70-80, voyageuse dans l’âme, partenaire de Chet Baker et morte seule à 47 ans dans le plus grand dénuement.

LINDA SHARROCK :

le cri de Linda Sharrock fut le véritable électrochoc de la free music. Aux côtés de son mari, le guitariste Sonny Sharrock, plus tard avec le trio AM4, flirtant avec la pop music ou en duo avec le pianiste Eric Watson, elle ne cesse d’étonner. Aujourd’hui tétraplégique, elle continue de crier sa rage d’une manière émouvante voire glaçante.

CAUSERIE LA VOIX AU FÉMININ /2

KAREN DALTON :

Egérie de la scène folk de Greenwich Village, amie intime de Bob Dylan, elle rejette le monde du show-business et s’isole au fin fond du désert. Cette étonnante chanteuse au registre proche de Billie Holiday s’éteindra en 1993 dans l’indifférence générale.

JEANNE LEE :

Avec Linda Sharrock et Patti Waters, Jeanne Lee est l’une des grandes voix de la free music. Son timbre grave et sombre, souvent brisé, ne laissa pas indifférents des personnalités aussi diverses qu’Archie Shepp, Mal Waldron, Anthony Braxton, John Cage et de nombreux autres.

CAUSERIE LA VOIX AU FÉMININ /3

YMA SUMAC :

avec un registre de quatre octaves, Yma Sumac née à Lima devient une véritable star en Amérique Latine puis aux Etats-Unis où elle deviendra une star hollywoodienne. Malgré des comédies musicales de peu d’intérêt, sa voix unique deviendra une référence pour nombre de musiciens innovateurs.

DIAMANDA GALAS :

avec un registre de trois octaves, Diamanda Galas touche à toutes les sphères musicales (opéra, rock, punk, avant- garde, jazz, rebetiko). Passionaria de la lutte homosexuelle, toute de noir vêtue et au visage diabolique, elle déclare : je suis le fléau, je suis l’imbécile, je suis la merde de dieu, je suis le signe, je suis la peste, je suis l’antéchrist.

SÉRIE :
LABELS INDEPENDANTS FRANÇAIS

 

Si les labels indépendants français sont aujourd’hui regroupés au sein des Allumés du Jazz leur visibilité n’est pas toujours évidente. La plupart du temps ignorés par les grandes plateformes de distributions culturelles et amoindris par la disparition des disquaires, ils font face avec courage et combativité. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns.

CAUSERIE LABELS INDEPENDANTS /1

DARK TREE PAR BERTRAND GASTAUD

Parmi tous les labels indépendants français et malgré sa récente création, DARK TREE a su créer une collection attachante. Que ce soit grâce à l’exhumation d’enregistrements inédits d’Horace Tapscott, John Carter ou Bobby Bradford, la fidélité faite aux musiciens amis (Joëlle Léandre, Daunik Lazro) en passant par l’éclosion de jeunes improvisateurs (Benjamin Duboc, Eve Risser, Mette Rasmussen) DARK TREE est aujourd’hui reconnu par la jazzosphère comme l’un des labels les plus prometteurs du moment.
Son producteur, Bertrand Gastaud, viendra nous entretenir sur son métier de producteur, ses désirs, ses envies, ses projets et les joies et difficultés rencontrées par les labels indépendants français aujourd’hui.

CAUSERIE LABELS INDEPENDANTS /2

ROGUEART PAR MICHEL DORBON

Facilement repérable par la sobriété de ses pochettes cartonnées rouge et noire, le label Rogue-Art est bien plus qu’un label de jazz. En construisant un champ d’expression et de discussion ouvert, ce label s’ouvre largement au jazz afro-américain à travers des personnalités aussi diverses que Rob Brown, Mary Halvorson, Sabir Mateen, Nicole et Roscoe Mitchell, William Parker ou Matthew Shipp. Ne sont pas oubliés la plupart des improvisateurs européens les plus talentueux (Peter Kowald, Joëlle léandre, Benoit Delbecq, Jacques Coursil, Michel Edelin).
Son producteur, Michel Dorbon, viendra nous entretenir sur son métier de producteur, ses désirs, ses envies, ses projets et les joies et difficultés rencontrées par les labels indépendants français aujourd’hui. 

CONTACTS / RÉSERVATIONS

contact@befreeproductions.fr

06 64 34 78 79