CONCERTS-PERFORMANCES

SOLO SOLILOQUE

Bernard Santacruz

UN MOMENT D’INTIMITÉ ET D’ÉCHANGE.
SOLO D’UNE DEMI-HEURE + ÉCOUTE DES MAÎTRES A JOUER DU MUSICIEN

DIM 2 AOÛT /// 18h-21h

@ Le jardin du Village Hangar
9 rue Simon Barbier
13520 Maussane-les-Alpilles

Rompre le silence d’une note, puis de deux, d’un début de phrase, d’une ébauche d’histoire qui se raconte au fur et à mesure qu’elle se construit, et pour ce, éviter les redites en privilégiant les chemins de traverses, les impasses, pour en imaginer dans l’instant des issues imprévues. Se perdre dans la musique en faisant entièrement confiance à l’improvisation. Jouer…
L’idée du solo s’est imposée naturellement en 2001, lors d’une discussion avec le saxophoniste Frank Lowe. Nous avions joué en quartet, puis en trio, enfin en duo. La logique nous entrainait vers cette nouvelle étape… C’est à la demande de Bernard Aimé pour le Festival de Loches je me retrouvais pour la première fois confronté à ce format au printemps 2002.
Évoluer sur ce chemin demande un travail lent et progressif, le temps de réunir, petit à petit, les parcelles d’un vocabulaire personnel, d’en inventer une grammaire, un langage original, puis d’être capable de raconter avec sincérité des histoires avec ces éléments.
J’adore me trouver dans cette situation de complète liberté. En règle générale, ce sont les moments que je prépare le plus intensément, même si, dans le moment du jeu, rien de ce que j’ai travaillé ne ressort. Ce sont le plus souvent des moments de joie, de pure méditation, de lâcher prise.
Deux disques jalonnent ce parcours solitaire, le premier « Lenox Avenue » regroupe des enregistrements de studio de 2003 à 2006, le second  » Tales, Fables An Other Stories » est la captation d’un concert au Festival Jazzapart de Rouen en 2015.

BIO

Bernard SANTACRUZ est né à Alger le 26 août 1956. Il joue de la basse électrique dans des groupes de rock alternatifs et de fusion de la région de Marseille avant de s’inscrire au Conservatoire d’Avignon. A l’occasion de divers stages, il rencontre les contrebassistes Charlie Haden et Ron Carter. On le remarque avec le trio Soma au début des années 80 puis collabore avec de nombreux musiciens afro-américains tels Charles Tyler, Denis Charles, Frank Lowe, Sabir Mateen, Charles Gayle, Ricky Ford, Archie Shepp.
En France on l’entend aux côtés d’André Jaume, Daunik Lazro, Christine Wodrascka, Jean-Luc Cappozzo, Samuel Silvant, Joëlle Léandre, Jean Aussanaire. En 2004, il rend hommage à ses contrebassistes préférés (Jimmy Garrison, Jean Bolcato, Johnny Dyani, Charlie Haden, Henry Grimes, William Parker) à l’occasion d’un concert en compagnie de Jean-Luc Cappozzo, Jim Baker & Ramon Lopez. Il participe à quelques-uns des spectacles de l’ARFI, enregistre son premier disque solo en 2006 et son second en 2015. Il participe activement à l’aventure The Bridge mettant en scène musiciens français et musiciens issus de l’AACM de Chicago.

 

Crédits photos : Chris Boyer

CONTACTS / RESERVATIONS

contact@befreeproductions.fr

06 64 34 78 79