
WE UP RE UP !
JD ALLEN – saxophone ténor
Compositeur originaire de Détroit. Chaque nouvel enregistrement du saxophoniste JD ALLEN confirme à chaque fois qu’il est l’une des voix les plus fortes sur le ténor aujourd’hui, l’un des plus aventureux aussi. Avec un swing fluide et son vibrato, il esquisse un territoire résolument personnel. Sa sonorité ample au ténor, inspirée tantôt par Rollins, tantôt par Coltrane, combine la profondeur du blues et la solennité du gospel, avec au final, une joie manifeste. JD Allen joue des phrases souvent courtes mais toujours interconnectées. Auteur chaque année d’un nouvel album depuis maintenant plus de 20 ans et fort de son expérience auprès de la grande Betty Carter, JD Allen continue l’exploration de ses différentes influences : « third stream », technique de composition classique, incorporation de sons électroniques et distillation de genres jazz historiques tels que le call & response, les field hollers, et bien sûr, le blues. Plus libre que jamais dans cet espace infini qu’offre la musique en général et le jazz en particulier.

Tarus MATEEN – basse électrique
Le génie créatif de Tarus MATEEN et sa maîtrise de la basse acoustique, la basse électrique, la guitare rythmique et le piano font de lui l’un des musiciens/producteurs les plus recherchés du hip-hop, de la house, du blues, du rock, du reggae, de la soul et du jazz. Il est probablement le seul musicien à avoir été salué par la critique dans tous ces genres musicaux à la fois. À son arrivée à New York en 1988, Tarus décroche un contrat d’un an et demi avec la légendaire Betty Carter, avec qui il enregistre un disque nominé aux Grammy Awards. Les tournées en Europe et en Asie lui offrent une expérience riche dans l’exploration de tous les genres musicaux. Deux des plus grandes stars du hip-hop sudiste, les groupes Outkast et Goodie Mob, doivent leur succès à la contribution de Tarus à leurs albums. Il est régulièrement sollicité pour des concerts et des sessions studio avec des artistes R&B et hip-hop tels que Q-Tip, Lauryn Hill, Ghostface, Ice Cube et The Roots. Tarus joue et enregistre avec le pianiste Jason Moran & The Bandwagon dans lequel collabore le batteur Nasheet Waits.

Nasheet WAITS – percussions
Natif de New-York, Nasheet WAITS joue très tôt de la batterie, encouragé par son père, Frederick Waits, percussionniste qui a joué avec des artistes comme Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Sonny Rollins, Lee Morgan, Max Roach, Cecil Taylor, McCoy Tyner (…). C’est d’ailleurs Max Roach qui lui offre sa première scène internationale en tant que membre du célèbre ensemble de percussions M’BOOM. Repéré par Antonio Hart fin 98, il est engagé dans les ensembles de Andrew Hill et Fred Hersch. Au début des années 2000, Nasheet Waits devient le batteur attitré de Jason Moran (Jason Moran & The Bandwagon) et de David Murray. En 2007, il fonde « Equality » et « Tarbaby ». La discographie de Nasheet compte désormais dans l’Histoire du Jazz. En dehors de ses longues collaborations, on le retrouve aux côtés Jackie McLean, Stanley Cowell, Eddie Gomez, Wadada Leo Smith, Dave Douglas, Peter Brötzmann, Ralph Alessi, Michel Portal …
Vendredi 3 Mai 2025
WE UP RE UP !