
LE JAZZ : QUELLE BELLE AVENTURE !
Le jazz est né des chaînes, de la sou rance, de l’esclavage, de l’humiliation faite à l’homme noir. Il est un cri de liberté lancésans préavis et sans négociation ! De Louis Armstrong à Albert Ayler en passant par Charlie Parker et Billie Holiday, le jazz n’acessé de se renouveler, de trouver de nouvelles options, tout en gardant intacte sa soif d’aventure et d’inédit.Il s’est aussi acoquiné avec toutes les formes de discipline artistique et a pour réputation d’être très sophistiqué.Mais pourquoi cette musique serait réservée aux seuls connaisseurs ? Le jazz, l’improvisation, c’est avant tout l’émotion :une expérience organique qui traduit des parcours de vie.
Nous vous proposons, ici et ailleurs : conférences-écoutes, causeries, écrits et podcasts afin de mieux connaître l’histoire dujazz, ses plus grands créateurs, ses courants essentiels.
Nous vous proposons, ici et ailleurs : conférences-écoutes, causeries, écrits et podcasts afin de mieux connaître l’histoire dujazz, ses plus grands créateurs, ses courants essentiels.Des épopées choisies : Histoire du champ jazzistique, Voices (Freedom) in jazz, Femmes instrumentistes dans le jazz , FreeJazz : hier et aujourd’hui , New York downtown , Free Jazz et musiques improvisées en France , Musiques Nouvelles …Un focus sur John COLTRANE : de ses premiers enregistrements aux côtés d’Earl Bostic et Dinah Washington en passant parses rencontres décisives avec Monk et Miles Davis sans oublier ses nombreux albums sur le label Prestige, l’ascension d’un génie du jazz. 1960 / 1964 : de Giant Steps, composition labyrinthique àLove Supreme, hymne à un dieu unique, quatre années qui ont bouleversé la jazzopsphère. Coltrane, free jazzmen (sous l’influence d’Albert Ayler, Coltrane enregistre Ascension et s’engage dansla new thing la plus débridée). Un autre Coltrane est-il possible ? A travers des enregistrements totalement inédits se dessine un autre Coltrane où l’on découvre un Coltrane pianiste, un duoColtrane-Dolphy en pleine méditation west-coast, un duo Trane-Elvin des plus fous…
Une histoire de l’instrument et portraits : Coleman Hawkins, Lester Young, Charlie Parker, Dexter Gordon, Eric Dolphy, John Coltrane, Albert Ayler, Sonny Rollins, Evan Parker, David S. Ware(SAXOPHONE) / King Oliver, Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Cli ord Brown, Chet Baker, Freddie Hubbard, Bill Dixon, Chet Baker, Don Cherry (TROMPETTE) / Jelly Roll Morton, ArtTatum, Count Basie, Thelonious Monk, Bud Powell, Cecil Taylor, Bill Evans, Paul Bley, Matthew Shipp, Alex von Schlippenbach (PIANO) / Django Reinhardt, Charlie Christian, Wes Montgomery,Kenny Burrell, Barney Kessel, John McLaughlin, Raymond Boni, Marc Ducret, Derek Bailey, Sonny Sharrock (GUITARE) / Jimmy Blanton, Paul Chambers, Charles Mingus, Charlie Haden, ScottLaFaro, William Parker, Barre Phillips, Joëlle Léandre, Barry Guy (CONTREBASSE) / Baby Dodds, Jo Jones, Kenny Clarke, Art Blakey, Max Roach, Elvin Jones, Ed Blackwell, Sunny Murray, AndrewCyrille, Paul Motian (TAMBOURS)…
Ces contenus sont proposés par Luc BOUQUET, musicien actif sur la scène du jazz et des musiques improvisées. Également journaliste, conférencier et chroniqueur, Luc BOUQUET a collaboré auxrevues et blogs Improjazz, JazzMagazine, JazzBreak, le Son du Grisli. Il est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage Coltrane sur le vif aux Editions Lenka Lente et possède un fond documentaire et sonoreimportant.
PODCASTS

VOIX SINGULIERES n°1
Brigitte Fontaine, Haco, Iva Bittova, Mérédith Monk, Annette Peacock, Colette Magny, Joanne Hetu,Luaren Newton, Pascale Labbé

VOIX SINGULIERES n°2
Brigitte Fontaine, Haco, Iva Bittova, Mérédith Monk, Annette Peacock, Colette Magny, Joanne Hetu,Luaren Newton, Pascale Labbé
CAUSERIES
LA CHRONIQUE DE LUC

A PROPOS D’ALBERT AYLER A PLEYEL 1966
C’est en cherchant de vieux documents que je suis tombé sur cette archive.concernant le grand ALBERTALBERT AYLER se produisit à deux reprises dans la salle PLEYEL le 13novembre 1966 (20 h 45 et 23 h 45) dans le cadre du troisième PARIS JAZZFESTIVAL (GEORGE WEIN)Le premier concert (concert à durée réduite vu le plateau) se déroula sansproblème. C’est le concert qui fut édité par la suite par Hat Hut, Hatology ouaujourd’hui ezzthetics. Le concert fut filmé par l’ORTF et on le trouvait encore il y a quelques années encore sur le site de l’INA Pro.
Depuis il a disparu,.acheté par on ne sait qui et on peut espérer le voir édité en DVD un jourLe second fut celui de la controverse (cf. L’excellent papier de FRANCIS MARMANDE in Télérama hors série). Les pro et anti AYLER se déchaînèrent (plutôt les pro et anti FREE JAZZ). Ce concert fu enregistré par un spectateur dans la salle et ANDRE FRANCIS lors de sa retraite nous en o rit quelques minutes sur les ondes de FRANCE MUSIQUE. E ectivement, ce fut homérique : quand lesuns applaudissaient les autres hurlaient leur haine. L’on raconte que la cabale fut mené par les amateurs de dixieland -qui s’en doute ignoraient qu’Ayler avait déjà enregistré ce répertoire- Le.concert fut court et la tension était à son comble.
Et ce fut bel et bien BEAVER HARRIS qui remplaça RONALD SHANNON JACKSON.
Toute info supplémentaire est la bienvenue
BILLET D’HUMEUR

A PROPOS D’ALBERT AYLER A PLEYEL 1966
C’est en cherchant de vieux documents que je suis tombé sur cette archive.concernant le grand ALBERTALBERT AYLER se produisit à deux reprises dans la salle PLEYEL le 13novembre 1966 (20 h 45 et 23 h 45) dans le cadre du troisième PARIS JAZZFESTIVAL (GEORGE WEIN)Le premier concert (concert à durée réduite vu le plateau) se déroula sansproblème. C’est le concert qui fut édité par la suite par Hat Hut, Hatology ouaujourd’hui ezzthetics. Le concert fut filmé par l’ORTF et on le trouvait encore il y a quelques années encore sur le site de l’INA Pro.
Depuis il a disparu,.acheté par on ne sait qui et on peut espérer le voir édité en DVD un jourLe second fut celui de la controverse (cf. L’excellent papier de FRANCIS MARMANDE in Télérama hors série). Les pro et anti AYLER se déchaînèrent (plutôt les pro et anti FREE JAZZ). Ce concert fu enregistré par un spectateur dans la salle et ANDRE FRANCIS lors de sa retraite nous en o rit quelques minutes sur les ondes de FRANCE MUSIQUE. E ectivement, ce fut homérique : quand lesuns applaudissaient les autres hurlaient leur haine. L’on raconte que la cabale fut mené par les amateurs de dixieland -qui s’en doute ignoraient qu’Ayler avait déjà enregistré ce répertoire- Le.concert fut court et la tension était à son comble.
Et ce fut bel et bien BEAVER HARRIS qui remplaça RONALD SHANNON JACKSON.
Toute info supplémentaire est la bienvenue