befreeproductions.fr

Vendredi 21 février - 20 heures

AU BAL CLANDESTIN
- Luc BOUQUET

BELISAMA
- Camille EMAILLE

Double solo de batterie & percussions

Espace Musical Hyperion 
2Bis Av. du Maréchal Foch
Marseille 4ème
TEL : 04 91 49 27 88
Luc BOUQUETAU BAL CLANDESTIN

Au bal clandestin (Fou Record – 2024) est un hommage à son père, Jeannot qui pendant la guerre 39-45 et au risque de sa vie (il était résistant) animait des bals dans les fermes (mas) des Alpilles. Ce solo est aussi une réflexion quant à la privation de liberté vécue pendant le Covid, à la nécessaire vigilance, résistance et peut-être prochainement : la clandestinité.

Dans ce solo, Bouquet esquisse tout à la fois un temps et un paysage. Au Bal clandestin s’écoute comme un poème, est un poème bouleversant, comme « les poèmes qui gonflent les poumons des asphyxiés, demandent à être, demandent le rythme ». Il nous vise « al pecho ». Philippe Alen

Originaire des Alpilles, Luc Bouquet est musicien improvisateur autodidacte qui joue dans des groupes rock (Garçons faciles, Cyanur) avent de découvrir le jazz grâce à John Coltrane et l’improvisation grâce à Daunik Lazro. Avec la saxophoniste Véronique Magdelenat, il co-fonde le duo Boumag. Il joue en duo avec le guitariste Raymond Boni puis enregistre en trio avec Ove Voquarz et Jean Demey le disque Kind of Dali. Parallèlement, il se produit en solo (double montagne). On a pu l’entendre aux côtés de Frank Lowe, Sabu Toyozumi, Raymond Boni, Daunik Lazro, Sabir Mateen et de nombreux autres. Sa curiosité lui a aussi permis d’approcher les univers de Colin Nancarrow ou Cornelius Cardew entre autres. Chroniqueur aux revues improjazz et le son du Grisli, il publie son premier ouvrage (Coltrane sur le vif) en 2015 et a organisé les concerts du Village Hangar pendant une dizaine d’années.

« Creuser le métal, comme on creuse un trou dans la terre.
Malaxer.
Le métal se dilate. Parfois, il semble grandir.
Minéral. Percer l’espace et les autres matériaux. Racines. Souterraines, aériennes.
Les atomes métalliques sont ceux qui ont les liens les plus durs.
Dur et liant.
Protection.
Au centre, le feu. Insaisissable et si présent.
Le métal comme matrice. Alma Matrix.
Une origine sans commencement. Total. Basique.
Retrouver les ancêtres courbés au-dessus de la terre.
Retourner chez eux. Ma maison. À l’intérieur de moi-même.
Pur et granuleux. Saturé.
Le calme du métal. Stabilité massive.
Gardienne du feu et du temps. Belisama.
De ceux qui forgent la matière, pour se retrouver, à l’intérieur, parmi les racines
métalliques. » Camille Émaille

Camille EMAILLE – BELISSAMA

Percussionniste originaire des Alpes Maritimes, Camille Émaille vit aujourd’hui dans le Haut Verdon. Elle se produit le plus souvent en solo, mais est aussi active avec des projets au long court comme GÉSIR, ÄBE ou ESCARGOT. S’ils sont de musiques improvisées, ils ont tous une identité démarquée, fruit d’un long travail collectif afin de trouver la « patte commune authentique ». Souvent le timbre est une composante majeur de son travail puisqu’il passe par la matière, qu’elle aime pouvoir manipuler à travers les objets de percussion ou le son lui-même. Camille Emaille joue en duo avec Nina Garcia (guitare électrique) et a collaboré avec Heiner Goebbels en 2018 pour la pièce multidisciplinaire Everything That Happened And Would Happen qui tourne encore aujourd’hui. Elle s’est produite à New York, St Petersbourg, Salzburg, Budapest, aux cotés de Peter Brötzman, Fred Frith, Fritz Hauser, Lê Quah Ninh, Evan Parker parmis d’autres. Elle signe souvent la musique des films documentaires de sa soeur Aurore Émaille comme pour Entre Tes Mains, sorti en 2023 ou Village Debout en 2021 et elle a créée et interprété la musique de la pièce chorégraphique d’Elodie Sicard Les Assaillants en 2019. Enfin, elle fait aussi parti du grand ensemble d’improvisateurs/improvisatrices, Le Un.

CONCERTS PASSÉS

Sakina ABDOU : saxophones- GOODBYE GROUND
ABDOU / DESPREZ / LAFUENTE - TRIO

12/12/2024

Kamilya JUBRAN : oud & voix

24/11/2024

WAWA #3
DENIS FOURNIER et ALEXANDRE PIERREPONT

4/09/2021

SOLO SOLILOQUE #2
Audrey LAURO

27/06/2021

WAWA#2
Audrey LAURO & Fanny LASFARGUES

26/06/2021

FANNY LASFARGUES SOLO : guitare basse

20/03/2021

SOLO SOLILOQUE #2
Bernard SANTACRUZ : contrebasse

2/08/2020

SOLO SOLILOQUE #1
Luc BOUQUET : percussions

6/09/2020

Wawa#1
Vincent ROUSSEL : percussions, Bastien BONI : contrebasse

2/04/2020

SYLVAIN GUERINEAU BERNARD SANTACRUZ & LUC BOUQUET TRIO

14/12/2019