SOIREE JUST LISTEN !
Jeudi 12 décembre
Sakina ABDOU
- GOODBYE GROUND
Saxophones
ABDOU / DESPREZ / LAFUENTE
- TRIO
Saxophones, Guitare électrique, Batterie
Théâtre de l’œuvre / Marseille 1 er / 20 : 00
Sakina ABDOU
« Devenir un sol. Placer son propre centre à 0. Se dilater, durer. Après avoir été quelqu’un, commencer à devenir quelque chose. S’appesantir à son degré le plus bas et devenir assez léger pour supporter le poids du monde. Dire au revoir au sol. Sentir la terre rompre et ses racines s’arracher. Tenir, retenir puis accepter l’effondrement. Avec les miettes, inventer de nouveaux sols. Semer de nouvelles assises. Planter des chaises. Accepter de ne plus vivre nulle part et s’accueillir partout. » Sakina Abdou.
Etoile montante de la musique improvisée européenne, Sakina Abdou, est une artiste lilloise qui sévit depuis 20 ans au sein de Muzzix et d’ensembles conduits par Eve Risser (Red Desert Orchestra). Mais c’est en solo que son identité forte et multiple transparaît de manière éclatante : un son puissant, précis, tantôt écorché, tantôt plein de grâce et de quiétude.
Elle nous fait l’honneur de venir jouer pour la première fois à Marseille, son solo manifeste : « Goodbye Ground », parut en 2022 sur le label Relative Pitch Records. Autant dire que c’est un rendez-vous exceptionnel ; une expérience intemporelle et dense convoquant Ornette et Coltrane.
LIENS
Extrait vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=eNuPwnJ08As
EPK : https://www.youtube.com/watch?v=xJCBVAkh88o
Blanche LAFUENTE & Julien DESPREZ
Blanche Lafuente est une batteuse marseillaise qui met la scène en ébullition où qu’elle se produise. En 2014, le public la découvre en duo avec Morgane Carnet avec qui elle explore l’improvisation libre en fondant le duo Qonicho Ah ! puis le Qonicho D, trio augmenté par Fanny Lasfargues. Formée au Jazz au CRR de Paris, elle a fréquenté les Instants Chavirés et intégré l’ensemble Electron d’Olivier Benoit où elle découvre toute la scène de musique improvisée. Son jeu pétulant et turbulent se fait entendre dans de nombreux orchestres comme Nout, avec Delphine Joussein et Rafaelle Rinaudo, qui fut lauréat de Jazz Migration #8, celui de Mats Gustafsson, Fire ! et ponctuellement ceux d’Ève Risser, le Red Desert Orchestra et Kogoba Basigui. Passionnée par la mise en scène et le clown, Blanche, cherche a mélanger les esthétiques et les différentes pratiques artistiques.
Guitariste, improvisateur, compositeur, Julien Desprez, commence la guitare à 16 ans. Très investi dans la scène jazz parisienne, il co-fonde le collectif Coax en 2008. Il crée en 2014 son premier solo ‘Acapulco’ qui affirme son identité sur la scène internationale. Depuis, il considère la guitare électrique comme un dispositif sonore et spatial et non plus tel un instrument.
Sa recherche artistique s’articule autour de plusieurs questions : que faire des corps et des mouvements générés à travers la musique ? Comment sortir de la musique par la musique ? Autant de sujets qu’il développe à travers ses performances ‘Cut up is a Dance(r)’, et ‘Acapulco Redux’. Julien intervient dans de nombreuses aventures musicales comme l’ONJ, Tortoise, Benzine ou le Madriguals For Five Guitar de Noël Akchoté. On l’a entendu aux côtés de Louis Sclavis, Mats Gustafsson, Stéphane Payen, Edward Perraud, Rob Mazurek, Jeff Parker, Frank Vaillant, Gilles Coronado, Beñat Achiary, Mwata Bowden, Marc Ducret, Sylvain Darrifourcq, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Ève Risser, Sylvaine Hélary…
Blanche et Julien partagent la scène dans différents ensembles, pour cette soirée JUST LISTEN ! ils la partageront en duo pour la toute première fois. Cette rencontre improvisée s’annonce riche en expérimentations sonores !
Vendredi 21 février (2025)
AU BAL CLANDESTIN
- Luc BOUQUET
BELISSAMA
- Camille EMAILLE
Double solo de batterie & percussions
Luc BOUQUET-AU BAL CLANDESTIN
Au bal clandestin (Fou Record – 2024) est un hommage à son père, Jeannot qui pendant la guerre 39-45 et au risque de sa vie (il était résistant) animait des bals dans les fermes (mas) des Alpilles. Ce solo est aussi une réflexion quant à la privation de liberté vécue pendant le Covid, à la nécessaire vigilance, résistance et peut-être prochainement : la clandestinité.
Dans ce solo, Bouquet esquisse tout à la fois un temps et un paysage. Au Bal clandestin s’écoute comme un poème, est un poème bouleversant, comme « les poèmes qui gonflent les poumons des asphyxiés, demandent à être, demandent le rythme ». Il nous vise « al pecho ». Philippe Alen
Originaire des Alpilles, Luc Bouquet est musicien improvisateur autodidacte qui joue dans des groupes rock (Garçons faciles, Cyanur) avent de découvrir le jazz grâce à John Coltrane et l’improvisation grâce à Daunik Lazro. Avec la saxophoniste Véronique Magdelenat, il co-fonde le duo Boumag. Il joue en duo avec le guitariste Raymond Boni puis enregistre en trio avec Ove Voquarz et Jean Demey le disque Kind of Dali. Parallèlement, il se produit en solo (double montagne). On a pu l’entendre aux côtés de Frank Lowe, Sabu Toyozumi, Raymond Boni, Daunik Lazro, Sabir Mateen et de nombreux autres. Sa curiosité lui a aussi permis d’approcher les univers de Colin Nancarrow ou Cornelius Cardew entre autres. Chroniqueur aux revues improjazz et le son du Grisli, il publie son premier ouvrage (Coltrane sur le vif) en 2015 et a organisé les concerts du Village Hangar pendant une dizaine d’années.
Liens :
https://www.lesallumesdujazz.com/e-boutique/au-bal-clandestin/NUlpTXVydFRjRG5DbGIreCtaRFp6dz09
Camille EMAILLE – BELISSAMA
« Creuser le métal, comme on creuse un trou dans la terre.
Malaxer.
Le métal se dilate. Parfois, il semble grandir.
Minéral. Percer l’espace et les autres matériaux. Racines. Souterraines, aériennes.
Les atomes métalliques sont ceux qui ont les liens les plus durs.
Dur et liant.
Protection.
Au centre, le feu. Insaisissable et si présent.
Le métal comme matrice. Alma Matrix.
Une origine sans commencement. Total. Basique.
Retrouver les ancêtres courbés au-dessus de la terre.
Retourner chez eux. Ma maison. À l’intérieur de moi-même.
Pur et granuleux. Saturé.
Le calme du métal. Stabilité massive.
Gardienne du feu et du temps. Belisama.
De ceux qui forgent la matière, pour se retrouver, à l’intérieur, parmi les racines
métalliques. »
Camille Émaille
Percussionniste originaire des Alpes Maritimes, Camille Émaille vit aujourd’hui dans le Haut Verdon. Elle se produit le plus souvent en solo, mais est aussi active avec des projets au long court comme GÉSIR, ÄBE ou ESCARGOT. S’ils sont de musiques improvisées, ils ont tous une identité démarquée, fruit d’un long travail collectif afin de trouver la « patte commune authentique ». Souvent le timbre est une composante majeur de son travail puisqu’il passe par la matière, qu’elle aime pouvoir manipuler à travers les objets de percussion ou le son lui-même. Camille Emaille joue en duo avec Nina Garcia (guitare électrique) et a collaboré avec Heiner Goebbels en 2018 pour la pièce multidisciplinaire Everything That Happened And Would Happen qui tourne encore aujourd’hui. Elle s’est produite à New York, St Petersbourg, Salzburg, Budapest, aux cotés de Peter Brötzman, Fred Frith, Fritz Hauser, Lê Quah Ninh, Evan Parker parmis d’autres. Elle signe souvent la musique des films documentaires de sa soeur Aurore Émaille comme pour Entre Tes Mains, sorti en 2023 ou Village Debout en 2021 et elle a créée et interprété la musique de la pièce chorégraphique d’Elodie Sicard Les Assaillants en 2019. Enfin, elle fait aussi parti du grand ensemble d’improvisateurs/improvisatrices, Le Un.