WAWA # 3
TRAITÉS&ACCORDS
DENIS FOURNIER et ALEXANDRE PIERREPONT
Alexandre Pierrepont (voix et textes), Denis Fournier (batterie)
Voici côte à côte deux magiciens des mots et de sons.
Le premier, Alexandre Pierrepont, anthropologue et ethnologue, est à l’origine de The Bridge, pont culturel faisant se rencontrer jazmens chicagoans et improvisateurs français. Conteur hors pair, il sait tenir en haleine l’auditoire quand il entame le récit de l’aventure AACM, le tout premier collectif artistique afro-américain.
Le second, Denis Fournier, est un batteur à la singularité évidente. Finesse du jeu, attaques franches, art du rebond, préciosité du son, leader charismatique, sideman attentif, il possède l’art de l’écoute et de la répartie qui lui permet d’être à l’aise dans toutes les situations. Tous les deux possèdent le don du récit, du rebond, du dialogue et de l’échange (entre eux, avec les auditeurs) faisant de Traités et Accords, un moment d’une rare intensité-intimité.
Alexandre PIERREPONT est poète, anthropologue, ethnologue et chercheur en science des religions à l’Université Paris VII. Il s’intéresse plus particulièrement aux altérités internes et contradictoires des sociétés occidentales. Anthropologue s’attachant à faire communiquer l’univers de la recherche scientifique et celui de l’expérimentation socio-musicale, il navigue souvent en haute mer grâce au réseau d’échanges transatlantiques The Bridge. Il est l’auteur du Champ jazzistique (2002), la Nuée (2015), Chaos, musique et cosmos (2021). Conteur, sa poésie frôle souvent le surréalisme.
Batteur, Denis FOURNIER né à Montpellier. Après avoir rencontré Daniel Humair, Paul Motian et Pierre Favre, il joue aux cotés de Mama Bea, Georges Arvanitas, Claude Barthélémy, Michel Marre, Dodou Gouirand. Puis c’est l’aventure de Paris Musette. Infatigable globe-trotter, il enregistre aux côtés de Philippe Deschepper, Jean-Luc Cappozzo, Lionel Garcin, Pascale Labbé.
Il enregistre une quinzaine de disques en tant que leader (Belleville, Maé, Conférence des oiseaux, Tota la vertat..) ainsi qu’un disque de percussions solo (La voix des tambours). Il est aussi à l’origine des formations Watershed, Escape Lane, Art Déco. Se partageant entre la France et les Etats-Unis, on peu l’écouter aux cotés de quelques un des musiciens de l’AACM (Nicole Mitchell, Hanah John Taylor, Tomeka Reid, Jeff Parker..).
4/09/2021
@Hotel Azur, Marseille
24 cours Franklin Roosevelt 13001 Marseille
19h