Outdoor Adventure

Samedi 21 février - 20h

ANW BE YONBOLO

"On est ensemble"

Eve RISSER – piano, piano préparé,
composition
Naïny DIABATÉ – chant, composition
@La Meson
52 rue Consolat, 13001 Marseille
Ouvertures des portes – 19h
& restauration surplace
Tarifs : 15 euros + 3 euros (adhésion Meson)
 

Les contrastes sont précieux. En musique, ils sont source d’inspiration. Eve Risser et Naïny Diabaté, compositrices et cheffes d’orchestre à l’origine de Kogoba Basigui, union du Red  Desert Orchestra et du Kaladjula Band, réduisent l’énergie de 16 musiciennes et musiciens à un duo et récital piano-voix. Cette musique mandingue en format libre, à la fois concentrée et explosive, aborde les thèmes du droit des femmes, la protection des enfants et leur dignité, l’importance de la coexistence. Car « Anw be yonbolo » veut dire « On est ensemble » en langue bambara. Et il est question d’une rencontre des générations autant que des cultures. Avec sororité, Risser au piano et Diabaté au chant portent leurs héritages (celui des compositeurs européens et américains, celui des griots et de générations de musiciens du Mali) vers de nouveaux continents. Imaginaires et bien réels. Méditatifs et dansants.

C’est une rencontre des générations autant que des cultures. Naïny Diabaté, chanteuse de Bamako et pionnière, a fondé le premier orchestre uniquement féminin dans son pays et est célèbre dans tout le Mali depuis le début des années 1980. Au même moment la pianiste et flûtiste française est née en Alsace. Elle est depuis devenue une voix majeure des musiques improvisées. Une bienveillance mutuelle en résulte et cette sororité se ressent immédiatement dans leur musique.

Pianiste et directrice artistique, jazz women et meneuse d’orchestres, Eve Risser fait de la symbiose des genres et d’une gourmandise « punk » à bousculer les codes, le fil coloré de sa vie artistique. Naïny Diabaté est née griotte. Garant de la tranquillité au sein des familles, le griot a le rôle de pacificateur et de médiateur de la vie sociale au Mali. Il est essentiel. Il y a moins de femmes, pourtant elles sont là, bien présentes, car ce rôle ne s’attribue pas au hasard. Il se transmet. La chanteuse porte aussi le flambeau des musiques traditionnelles mandingues qui n’ont de cesse de s’enrichir d’influences actuelles. Le piano, mini orchestre à lui seul, porte aussi les héritages des compositeurs européens et américains. La française les a étudiés et traversés. Elle les tord parfois, inspirée par les sonorités du balafon. Risser joue avec un engagement physique qui annonce ses intentions : la musique, essentielle, doit être accessible pour toutes et tous. Le piano préparé le martèle, la tension dramatique de la voix le propage, tous deux imprègnent les corps et les esprits d’une énergie palpable pour ne pas oublier qu’ « On est ensemble ».

Samedi 14 juin - 20 h

HEIDI MARTIN ENSEMBLE !

Heidi MARTIN – composition, texte, voix
Brock NELSEN – batterie
Sophie VAUPRE – arts visuels
@TATMIN
8 Rue Aknoul, Hassan, Rabat, MAROC
TARIFS :
150 (parrainage) DHS/ 100 (normal) DHS / 50 DHS (étudiants)

Ouverture des portes à partir de 19 heures

Heidi MARTIN – chanteuse, compositeur et autrice

Originaire de Washington DC, Heidi MARTIN est auteure, chanteuse et compositrice. Habitée par l’influence folk des années 60, elle développe sa tessiture dans l’univers du champ jazzistique. Sa voix originale, à la fois authentique et provocatrice, est également profondément engagée. Quatre compositions de son premier album HIDE, ont été choisies pour la bande originale de REVOLUTION 67, documentaire sur les émeutes de Newark en 1967, réalisé par Marylou et Jerome Bongiorno.  En 2024, Heidi Martin reçoit la bourse Berger-Carter du département d’études jazz de la bibliothèque Dana de Rutgers pour ses recherches sur Abbey Lincoln.  Responsable de l’éducation et de la sensibilisation des publics au DC Jazz Festival, Heidi Martin est une artiste enseignante très recherchée : elle écrit et produit des programmes musicaux pour les classes de la maternelle à la terminale et enseigne le piano classique. En tant que chanteuse principale, elle a partagé la scène avec Nicholas Payton, Tim Warfield, Orrin Evans, Kris Funn (Cornerstore, Idol Beings) et George Burton. Elle a également enregistré avec Russell Gunn et Dana Murray et collaboré à des coproductions avec le claviériste Raymond Angry (The Roots, Producer Mondays).  

Son dernier album, Gifts and Sacrifices, publié en 2023 réunit Raymond Angry (rhodes), George Burton (piano), Tarus Mateen (basse), Josh Evans (trompette), Paul Bollenback (guitare), Eric Harland (batterie), Tim Warfield (saxophone soprane) et Paige Brown (voix).

Kim LAKE, voix

Originaire de Saint-Louis, dans le Missouri, la chanteuse et compositrice, Kim Lake a été fortement influencée par le B.A.G. (The Black Artist Group), un mouvement de jazz avant-gardiste. Amoureuse du calme, son approche du son est minimaliste. Imprégnée de l’idée que la musique est un remède, elle a développé un son libre, ouvert et intime. Elle a collaboré avec Geri Allen, Meshell Ndegeocello, The Roots, Angelique Kidjo, Oliver Lake Big Band, Vernon Reid, Mary J. Blige, Bilal, De La Soul, Marc Cary, Black Rock Coalition, James Hurt, Freedom Suite Now, et bien d’autres.

Joël HOLMES, piano

Autodidacte, le pianiste Afro-Américain Joel Holmes a fait des tournées mondiales aux côtés du trompettiste de jazz primé aux Grammy Awards : Roy Hargrove, de la chanteuse Nnenna Freelon et du saxophoniste Javon Jackson. Il joue actuellement au sein du Versus Synthesizer Ensemble de Carl Craig. Sa musique mêle de nombreux styles et influences, dont le jazz contemporain, le gospel, le funk, le R&B, la musique électronique et la house. Joel Holmes a joué avec Curtis Fuller, Terrace Blanchard, Gary Thomas, Jimmy Cobb, Roberta Gambarini, Azar Lawrence, Tim Warfield, Greg Osby, Tim Green, Butch Warren, Reggie Workman, Cecil McBee et bien d’autres.

 Karim BAHOUM, contrebasse et basse electrique

Karim BAHOUM découvre la basse électrique pendant la pandémie de COVID-19. En 2021, il se produit avec l’ensemble de jazz de l’Université Alfred (New York) et son orchestre d’harmonie. En 2024, il rejoint le collectif SoftJazz Casa et devient membre de Homebrew, Urban Base Collective de Joel Holmes, Heidi Martin Ensemble !. Il collabore régulièrement avec Axel Camil, JD Allen, Adil Hanine et Omar Sagace.

Brock NELSON, batterie

Brock Nelsen réside depuis 6 ans au Maroc où il enseigne la musique. Diplômé en éducation musicale et initialement trompettiste, Brock se forme à la batterie en autodidacte. Depuis 2023 il est membre de Softjazzcasa où avec Karim Bahoum il constitue la section rythmique. Cette formation lui a ouvert la voie à de nouvelles collaborations, notamment avec Homebrew et à des performances aux côtés d’artistes tels que Heidi Martin, Joel Holmes, JD Allen, Axel Camil, Giuseppe De Grigorio.

Sophie Vaupré, arts visuels

« Je dessine depuis que je sais utiliser mes doigts !

Depuis cette fabuleuse découverte je dessine, peins, grave, sur tout et surtout la vie au quotidien, la musique du vivant.
Je cherche à révéler par la liberté du trait notre rapport charnel au réel et au temps qui passe.

Je le partage avec les gens à travers des ateliers, des cours, des collaborations, des expositions, des installations, des performances, des improvisations et des éditions.

J’observe ceux qui m’entourent, ce qui m’entoure, j’écoute les sons des autres.
Cela m’entraîne vers ce que je ne connais pas, alors j’improvise, j’apprivoise l’imprévu et fais rentrer l’inconnu et le hasard. C’est avec eux que je trace les lignes, colore les formes et délimite l’image.

Je la fixe à ma façon, dans des carnets la plupart du temps. Dessins après dessins ils composent mon monde, un univers, une histoire, des imaginations.

Alors je décide de les rassembler autrement dans un livre ou sur un mur pour habiter la vulnérabilité et l’intensité de l’existence. » 

CONCERTS PASSÉS

WE UP RE UP ! JD ALLEN : saxophone ténor,
Tarus MATEEN : basse, Nasheet WAITS : batterie

3/05/2025

BELISAMA : Camille EMAILLE : percussions
AU BAL CLANDESTIN : Luc BOUQUET : percussions

21/02/2025

Sakina ABDOU : saxophones- GOODBYE GROUND
ABDOU / DESPREZ / LAFUENTE - TRIO

12/12/2024

Kamilya JUBRAN : oud & voix

24/11/2024

WAWA #3
DENIS FOURNIER et ALEXANDRE PIERREPONT

4/09/2021

SOLO SOLILOQUE #2
Audrey LAURO

27/06/2021

WAWA#2
Audrey LAURO & Fanny LASFARGUES

26/06/2021

FANNY LASFARGUES SOLO : guitare basse

20/03/2021

SOLO SOLILOQUE #2
Bernard SANTACRUZ : contrebasse

2/08/2020

SOLO SOLILOQUE #1
Luc BOUQUET : percussions

6/09/2020

Wawa#1
Vincent ROUSSEL : percussions, Bastien BONI : contrebasse

2/04/2020

SYLVAIN GUERINEAU BERNARD SANTACRUZ & LUC BOUQUET TRIO

14/12/2019