SOLO SOLILOQUE #2 - Bernard SANTACRUZ Bernard Santacruz : contrebasse
« Rompre le silence d’une note, puis de deux, d’un début de phrase, d’une ébauche d’histoire qui se raconte au fur et à mesure qu’elle se construit, et pour ce, éviter les redites en privilégiant les chemins de traverses, les impasses, pour en imaginer dans l’instant des issues imprévues. Se perdre dans la musique en faisant entièrement confiance à l’improvisation. Jouer…
L’idée du solo s’est imposée naturellement en 2001, lors d’une discussion avec le saxophoniste Frank Lowe. Nous avions joué en quartet, puis en trio, enfin en duo. La logique nous entrainait vers cette nouvelle étape… C’est à la demande de Bernard Aimé pour le Festival de Loches je me retrouvais pour la première fois confronté à ce format au printemps 2002.
Évoluer sur ce chemin demande un travail lent et progressif, le temps de réunir, petit à petit, les parcelles d’un vocabulaire personnel, d’en inventer une grammaire, un langage original, puis d’être capable de raconter avec sincérité des histoires avec ces éléments.
J’adore me trouver dans cette situation de complète liberté. En règle générale, ce sont les moments que je prépare le plus intensément, même si, dans le moment du jeu, rien de ce que j’ai travaillé ne ressort. Ce sont le plus souvent des moments de joie, de pure méditation, de lâcher prise.
Deux disques jalonnent ce parcours solitaire, le premier Lenox Avenue regroupe des enregistrements de studio de 2003 à 2006, le second Tales, Fables An Other Stories est la captation d’un concert au Festival Jazzapart de Rouen en 2015. »
2/08/2020
@LE JARDIN DU VILLAGE HANGAR
9, rue Simon Barbier 13520 Maussane-les-Alpilles